2017 : On The Road Again !

, par La Fédé

2017 est là et la Rue de nouveau en campagne !
Face aux enjeux à venir des élections présidentielle et législatives, il nous a semblé indispensable de relancer ce blog de campagne. Un outil qui se veut contributif, et attend vos textes, vos idées, vos expériences en termes de politiques culturelles. Et où nous relaierons aussi les réponses politiques à nos préconisations !

JPEG - 38.3 ko

Janvier démarre sur les chapeaux de roues, avec la publication du Manifeste pour la création artistique dans l’espace public. Il arrive aujourd’hu,sera présenté officiellement lors de D’ici demain midi, l’incontournable Université buissonnière des arts de la Rueà La Rochelle.

En cette année électorale, ça risque de tanguer, mais on hisse haut les voiles et on affrontera les tempêtes. Eh oui, cette année, de buissonnière l’Université devient poissonnière et depuis la rue harangue les futurs élus !

En cette année électorale, nous publions un Manifeste pour interpeller les candidats aux élections, présidentielle et législatives sur leurs projets et engagements en matière de politique culturelle, indissociable pour nous d’une pensée politique tout court.

JPEG - 323.5 ko

Cette 7ème Université buissonnière a vu son programme de conférences et d’ateliers organisé autour des thèmes traités dans le Manifeste :
– Comment revoir nos pratiques en fonction des droits culturels, désormais inscrits dans la loi ?
Comment garantir la liberté de création et d’expression dans l’espace public ?
Comment travailler ensemble entre professionnels, élus, habitants, à une refondation des politiques culturelles.

programme détaillé ici.

Parmi les « poissons-pilotes » invités pour participer à nos réflexions, Patrice Meyer-Bisch, philosophe, fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, Luc Gwiazdzinski, urbaniste et géographe, Laure Ortiz, professeur de droit public et spécialiste des questions de liberté dans l’espace public, Jeanette Ruggeri, administratrice du Collectif Le Bruit du Frigo, et en compagnon de route Jean-Michel Lucas.
Également au menu : des temps d’échanges informels et festifs autour de l’avenir de nos métiers et de l’art et de la création dans l’espace public, notamment mercredi soir ou « le grand soir », puis jeudi, « le jour d’après ».

Ça se passe là :

JPEG - 129.2 ko

Université de la Rochelle / Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH)
1, parvis Fernand Braudel 17000 La Rochelle (repères [A] et [B])
et à l’Auberge de jeunesse, avenue des Minimes, pour les moments festifs (repère [C]).

Pour les inscriptions, c’est là.